top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKatia Koulikoff Sophrologue

Attaque de panique : "seul(e) au monde, y'a rien à faire j'suis seul(e) au monde..."

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023





Accélération du rythme cardiaque, sensations d'oppression thoracique, vertiges, nausées, transpiration, peur de perdre le contrôle, de mourir ou de devenir fou,...


Les symptômes sont nombreux et relativement impressionnants pour celui qui les vit, et je parle en connaissance de cause ! Plus de 15 ans d'attaques de panique plus tard, m'en voilà libérée...


L'attaque de panique survient à la suite d'un stimulus : cela peut-être quelque chose que vous avez vu, entendu, senti, ressenti... et qui a rappelé à votre cerveau et à votre corps de se mettre en état de stress, d'hypervigilance face à "ce danger potentiel".

Or, ce stimulus peut-être si discret qu'on croirait que les attaques de panique surviennent pour un rien...



Mais alors comment s'en sortir ?

1. En apprenant déjà que NON, vous ne pouvez pas mourir d'une attaque de panique.

2. En apprenant que si votre corps se met en étant d'alerte, votre respiration va s'accélérer et contribuer à ce que votre corps reste dans cet état si désagréable. C'est la boucle infernale !

Bonne nouvelle : vous pouvez agir sur votre respiration !

En soufflant le plus longtemps possible par la bouche (comme si vous souffliez sur une bougie sans chercher à l'éteindre), vous envoyez comme message à votre cerveau et à votre corps que TOUT VA BIEN ! (à faire autant de fois que vous le souhaitez !)

3. En apprenant à sentir quand la panique arrive : si c'est le cas, inspirez pas le nez, bloquez votre respiration quelques secondes en contractant l'ensemble des muscles de votre corps (visage, bras, poings serrés, abdominaux, fessiers, jambes), puis soufflez par la bouche en relâchant tous vos muscles (à refaire 3 fois)

4. En apprenant que vous pouvez redevenir acteur dans la gestion des crises de panique grâce à des techniques simples de Sophrologie qui favoriseront le retour au calme et la paix intérieure


Au fait : les symptômes liés à la panique sont très proches de ceux de l'excitation, quand vous vous apprêtez à revoir un super ami ou à faire une activité qui vous enchante par exemple.

Du coup, quand la crise de panique vous guette, sautez de joie, riez, exprimez votre excitation et votre enthousiasme ! Cela aura pour effet de court-circuiter la peur et ses effets sur votre corps et votre mental.


Essayez, vous risquez d'être surpris(e)...









103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux...

Comments


bottom of page