top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKatia Koulikoff Sophrologue

Sophrologie & Communication Non Violente (CNV)

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Après de nombreux voyages, ce médecin a rassemblé des techniques ancestrales de relaxation, de relâchement musculaire, de méditation, et de respiration pour aider ses patients à développer une vision globale de leur être, unifiant le corps et l'esprit.

Par ces différentes techniques, la Sophrologie nous invite à accorder plus d'attention à notre corps, à nos sensations, et progressivement à développer notre connexion avec l'instant présent.

La détente n'est pas une finalité dans la Sophrologie mais un moyen pour parvenir à des changements durables au niveau de notre rapport au stress et à l'anxiété par exemple. Elle aide également à prendre du recul, à retrouver un sommeil de qualité, à gérer les douleurs, à accepter une maladie...etc.

Les bénéfices de la Sophrologie sont nombreux mais il faut avant tout la vivre, car c'est dans la "vivance" des séances que les changements opèrent...

J'allie dans ma pratique la Sophrologie et la Communication Non Violente (CNV) car elles partagent de nombreux points en commun et se complètent incroyablement bien.

La CNV est une méthode de communication créée par le psychologue Marshall Rosenberg dans les années 60. Elle repose sur 4 étapes très simples : se relier aux faits (Observation), se relier aux sensations et aux émotions en présence (Sentiments), se relier à ce qui est important pour moi (Besoins), et à ce que j'aimerais faire ou que l'autre fasse pour que mes besoins soient nourris (Demande) = O - S - B - D.

La Sophrologie et la CNV sont complémentaires car :
- elles contribuent à une meilleure connaissance de soi via l'écoute des sensations, la reconnaissance de l'émotion que l'on vit et qui vient nous signaler que quelque chose à besoin d'être changé (ou pas)
- elles développent l'auto-empathie, l'autonomie et permettent de mieux vivre avec soi-même
- elles nous aident à nous relier à nos valeurs fondamentales, aux besoins les plus importants pour nous (liberté, paix, harmonie...) et à les nourrir en adressant une demande à l'autre ou en utilisant la Sophrologie pour s'accorder à soi-même ce dont on a besoin (par les mouvements, la visualisation...etc.)
- elles développent les compétences psycho-sociales, l'empathie et aident à la gestion de conflit en comprenant que l'autre n'est pas un ennemi mais un individu qui a lui aussi des besoins parfois insatisfaits, et qu'il n'a pas trouvé d'autres moyens que sa façon de réagir pour nous le faire comprendre (bien souvent de façon maladroite)
- elles développent l'écoute active de soi et de l'autre, et développent l'affirmation et la responsabilité de soi : de ce fait, on "n'encaisse plus", on "ne garde plus pour soi", on "ne ravale pas" (sa colère ou toute autre émotion), on ose s'affirmer tout en respectant l'autre, ce qui réduit drastiquement les relations toxiques et privilégie les relations plus harmonieuses.

Nous passons une grande partie de notre vie au travail et en famille, et cela peut souvent être source de stress et de conflits.

Imaginez comment ce serait si chaque personne bénéficiait des bienfaits de la sophrologie, apprenait à mieux gérer ses émotions et à se connaître, développant ainsi ses capacités de résilience.

Imaginez comment ce serait si chaque individu au lieu d'exprimer des jugements, des critiques et des reproches, se reliait à ce qui est important pour lui, à ses besoins pour résoudre un conflit de manière constructive et positive.

Et pourquoi se contenter d'imaginer quand on peut réaliser tout cela, via des interventions en entreprise alliant Sophrologie et Communication Non-Violente, et/ou séance de groupe en famille ?

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux...

Comments


bottom of page